Clownieta qu'est ce que c'est ?

Clownieta

“Clownieta” est directement inspiré du festival “Clownia” inventé en Catalunya par le groupe Txarango. Pendant quelques années, ce festival a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes autour des arts du Cirque et du spectacle. Parce que les barrières tombent plus facilement avec un nez rouge.

Pourquoi Clownieta ?

clown

Parce qu’aujourd’hui le monde manque de moments d’échanges, de sourires…. De lieux où “être soi même”, sans craindre le regard de l’autre et au contraire, en favorisant le vivre ensemble.

Sans préjugés sur les origines, les différences physiques ou psychologiques, tous les gens sont invités à se retrouver dans une ambiance conviviale mêlant musique, danse, spectacles de rue pour un moment de Fraternité et d’Humanité.

Programmation

atelier d'initiation à la sardane :

Aplec de Sardanas

Danse en cercle rythmée par un ensemble musical appelé “cobla” et connue depuis le premier siècle selon le géographe grec Sabon, la sardane est un symbole de la langue et la culture catalane.

Interdite en Espagne durant le franquisme comme beaucoup d’expressions de l’identité catalane, la sardane est cependant dansée  jusque devant la cathédrale de Barcelone.

Le compositeur baroque Enric Morera dira de la sardane « C’est une danse, un hymne, un chant : c’est la Catalogne ».

Clownieta a l’énorme chance d’accueillir Maria Gamisans, une des fondatrices du Casal Catala de Tolosa de Llengadoc professeure de catalan et qui propose chaque dimanche des cours de sardanes depuis plusieurs décennies. De plus, ce cours est animé sur la base de bande sonores enregistrées (CD), évitant ainsi de faire déplacer une quinzaine de musiciens.

Ainsi danseurs débutants ou simples curieux pourront s’initier au milieu de danseurs passionnés sans être perdus.

Initiations à la musique et aux instruments traditionnels :

Diableton (accordéon diatonique), sansonha (vielle à roue), gralla (hautbois typique de la Catalogne), bohas, crabas ou sac de gemec (cornemuses occitanes et catalanes), flabiol ou pifres (flûtes) les instruments traditionnels catalans et occitans sont nombreux.

Ces derniers semblent souvent sortis des temps anciens et moins accessibles qu’une guitare ou un harmonica.

Clownieta vous propose de sortir de ce cliché et de s’initier à ces instruments en compagnie de musiciens confirmés dans la pratique de ces instruments.

théâtre et spectacles de rue :

Concurs_de_Castells_2008_P1220530

De carnavals en charivaris, des dracs aux castells catalans, les cultures occitanes et catalanes sont de traditions populaires et donc s’expriment dans la rue.

Clownieta ne déroge pas à la tradition et proposera donc des spectacles de rues (déambulations, contes, théâtre, cirque…) dans diverses langues… Parce que la Culture est une langue internationale qui aide à la cohésion et au partage.

 

les concerts :

buhos (cat) :

Fondé en 2005 sur une base de musiques festives (reggae, ska) Buhos est LE groupe festif de référence en Catalogne.

Noctambules, ils tirent leur nom (Buhos signifiant “hiboux” en espagnol) du surnom que leur donnaient leurs amis pour se moquer de leur capacité à jouer de la musique jusque tard dans la nuit.

Ayant gagné un disque d’or avec l’album “Volcans” et réunissant plusieurs centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux et plus de de 40 millions de vues surYoutube, Buhos se distinguent par leur authenticité sur scène et leur capacité à fédérer le public.

les diables de la garrigue :

Inspirés des diables catalans et du drac occitan, Les Diables de la Garrigue naissent en 2009 dans la rue et les villages du haut Languedoc.

Déambulant à leurs débuts sur un char motorisé surmonté d’un énorme décor, ils décident vite de délaisser le camion plateau pour la scène.

Et depuis une grosse décennie, ils nous invitent dans un voyage mystique entre 2 mondes : l’électro et l’instrumental.

Ainsi las grallas (hautbois traditionnels catalans) et cornemuses s’entremesclan aux boucles de samplers électroniques et aux guitares saturées pour offrir un spectale unique, mélangeant danse et trance, sons et lumières, musiques traditionelles occitanes et catalanes et électro.

Partager :