Santa Patchole

Santa Patchola au Casal @Nanou

Contact booking

Dot
06 77 19 83 01
booking@revoluprod.fr

Santa Patchole

Patchole : (Pachola en occitan dans son parler provençal). Filet de pêche en forme de poche pour attraper les petits poissons. Dans le langage populaire, désigne aussi le sexe féminin

Wiktionnaire

2012, entre deux tournées avec Goulamas’k, Fred chanteur-compositeur et leader du groupe de ska-trad des garrigues se laisse pousser la moustache et compose de nouveaux morceaux.

Ces derniers ne se prêtant pas forcément au répertoire du groupe, lui prend alors l’envie de reprendre la guitare comme au début du “Kommando des Golamas” et de partir sur une formule “pour tourner dans les bars”.

En effet, ici pas d’énormes scènes, de gros dispositifs, juste l’envie de prendre une caravane et d’aller jouer dans les hauts plateaux du Languedoc… Ou alors de se poser au comptoir d’un troquet pour un apéritif musical. Ainsi naquit Santa Patchole.

Un laboratoire d’idées qui varie au fil des rencontres :

Au début, le groupe est formé de Fred au chant et à la guitare, de Polo à la contrebasse, de Gordon au sax. Les morceaux sont entrecoupés d’interventions de David quelque part entre le stand-up et la poésie.

Au niveau des textes, Fred nous raconte, l’amour, les joies, les peines, les rencontres au coin d’un estanquet ou dans la rue… Bref sa vie, mais aussi la notre… La Vie quoi

Côté musique, c’est un style particulier, un savant mélange, qui va du reggae au poum-tchak​, entre rumba et cumbia avec des textes en français et occitan.

Petite Patchole devint grande :

Depuis 2012, ce projet a pris de multiples visages, laboratoire d’expériences, en constante évolution au gré des délires et des rencontres, de va-et-vient de musiciens et d’itinérance.

Ainsi de vieux complices montent dans la caravane Santa Patchole, comme Alain (L’Art à Tatouille/ Castanha et Vinovel) à l’accordéon, Machino Troubadour à la guitare folk…

Et puis d’autres rejoignent récemment la formation : Néné à la basse, Floreta au flabiòl, Dario à la trompette, tous de Goulamas’K. Polo quant à lui prend du grade et passe des percus à la batterie.

Cela fait de Santa Patchole une formation joyeuse axée sur la danse et la fête.

En mars 2022, le groupe a sorti son premier album “En attendant l’Amour”

Concerts à venir :

Santa Patchole prochains concerts :

écouter cet artiste sur les plateformes

Cet artiste sur les réseaux sociaux